Professionnel soignant chargé de la prévention du tabagisme et de la promotion de la santé en psychiatrie - Les Hôpitaux De Saint-maurice

Professionnel soignant chargé de la prévention du tabagisme et de la promotion de la santé en psychiatrie

Les Hôpitaux De Saint-maurice

  • 12-14 Rue Du Val D'osne, 94410 Saint-Maurice, Ile de France FR
  • CDI
  • 10/12/2024

L'établissement

Les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne (HPEVM) situé au 12/14 Rue du Val d’Osne, à Saint-Maurice 94410 recrutent un infirmier en soins généraux (F/H), un psychologue (F/H) ou un éducateur (F/H) en qualité d’animateur(trice) de prévention et promotion de la santé en psychiatrie. 

 

Cette mission est ouverte aux professionnels soignants, tous diplômes confondus, souhaitant s’investir en faveur de la réduction du tabagisme en psychiatrie et motivés pour participer à une recherche d’envergure.

 

Description du contexte / Environnement du poste : 

Si le taux de tabagisme diminue en population générale depuis de nombreuses années, il reste à un niveau élevé chez les personnes prises en charge pour des problèmes de santé mentale. 

 

Le projet Tabapsy est une recherche interventionnelle visant la réduction du tabagisme chez les usagers de la psychiatrie. Il s’agit d’un projet co-financé par l’Institut de Recherche en Santé publique (IReSP) et l’Institut national du cancer (INCa). La réalisation du projet a été confiée à l’unité Épidémiologie Clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (Eceve) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec le Groupement de coopération sanitaire (Gcs) pour la recherche et la formation en santé mentale (porté par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé – Ccoms - de Lille), ainsi que l’Établissement Public de santé Barthélemy Durand et l’Université de Paris Saclay.

 

L’investigateur principal du projet est le Dr Jean-Luc Roelandt (Ccoms). Le projet a démarré en mars 2019 et s’achèvera fin décembre 2025. Après une phase exploratoire, comprenant des entretiens individuels auprès d’usagers de la psychiatrie fumeurs et de professionnels des secteurs, une intervention à destination des secteurs de psychiatrie a été co-construite avec des usagers de la psychiatrie, des professionnels des secteurs et des médecins généralistes. Elle est composée de différentes réunions et ateliers pour permettre aux usagers qui le souhaitent de faire le point sur leur consommation et d’être aidés dans leur démarche de sevrage. Elle sera mise en œuvre dans les Centres médicopsychologiques (CMP) des secteurs et un site Internet support sera également disponible. Ce recrutement s’inscrit dans la mise en place de cette intervention, qui sera déployée dans certains secteurs afin d’en évaluer l’efficacité.  

 

Le poste

Positionnement hiérarchique fonctionnel : 

  • Chefs des pôles Paris 11, Paris Centre et 94G16
  • Référent de la recherche Tabapsy HPEVM 
  • Equipe de recherche du projet Tabapsy (ECEVE-INSERM et GCS-CCOMS)

 

Missions générales :

L’animateur.trice de prévention et promotion de la santé aura la charge de mettre en œuvre l’intervention sur la base d’un canevas préétabli.
Il ou elle lui reviendra de compléter les inscriptions dans les ateliers et de suivre le bon déroulement de l’intervention. 

 

Il ou elle devra animer l’intervention dans ses différentes composantes (réunion d’information générale, ateliers thématiques), seul.e ou en collaboration avec les professionnels du secteur, en s’appuyant sur des supports d’animation qui lui seront fournis par l’équipe de recherche. En amont de l’intervention, il ou elle devra s’assurer et/ou œuvrer à ce que toutes les conditions (matérielles, logistiques, informationnelles) nécessaires au déploiement de l’intervention so(ie)nt efficientes, effectuer un travail d’actualisation des ressources locales mobilisables, dans et hors secteur, et prendre contact avec les professionnels du secteur pouvant participer à l’intervention, que ce soit en animant des ateliers ou en développant des activités pouvant venir en appui de l’intervention, de manière à assurer une dynamique autour des différentes composantes de l’intervention.

 

En collaboration avec le référent TABAPSY sur site, il ou elle cherchera à mobiliser des usagers anciens fumeurs pour favoriser une dynamique autour du partage d’expérience de l’arrêt du tabac lors des réunions d’information générale et/ou dans le cadre de groupes de soutien entre pairs qu’il s’agira de faire émerger et qu’il ou elle pourra être amené à co-animer, si besoin est. 
Il ou elle devra également aller à la rencontre des usagers du service pour amorcer les échanges autour du tabac, les informer du dispositif nouvellement mis en place au sein du CMP, les inviter à venir à la première réunion d’information générale et les inciter à participer aux ateliers. En aval de l’intervention, il ou elle recontactera les usagers dans les 7 jours suivant leur participation à l’atelier bilan pour faire un point sur l’état d’avancement de leur démarche de sevrage tabagique, et/ou dans les 10 jours suivant leur participation à l’atelier sur les traitements et substituts nicotiniques pour s’assurer de leur bon usage et de leur efficacité. Il ou elle participera aussi à l’évaluation de l’intervention, en devant compléter un « carnet de terrain » dans lequel sera noté le déroulement de l’intervention, les difficultés rencontrées, etc.

 

Spécificités du poste :

L’animateur.trice sera affecté à un (ou plusieurs) CMP au sein de(s)quel(s) il ou elle sera chargé.e d’organiser et de mettre en œuvre l’intervention. Des déplacements sur ces différents sites seront à prévoir. 

 

A son embauche, une formation à l’animation du dispositif d’intervention lui sera délivrée afin de lui permettre de s’approprier les fonctions et les missions qu’il ou elle devra accomplir et d’être opérationnel.le très rapidement. La formation, coordonnée par le Ccoms, se tiendra en présentiel à Paris.

 

Durant sa mission, l’animateur.trice bénéficiera d’un suivi et d’un soutien par la coordination nationale du projet au travers de points réguliers (par téléphone, visio et/ou sur site) et d’une réunion mensuelle des animateurs. trices recruté.e.s dans le cadre de ce projet.

 

Conditions de travail :

Lieu : Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne : ensemble des CMP des Pôles de psychiatrie adulte (secteurs Paris et Val-de-Marne)
Horaires : à déterminer (7h40 par jour) 
Quotité : 100 %
CDD 9 mois
Rémunération : entre 2539 € bruts mensuels et 2897 € bruts mensuels, selon expérience

 

Avantages

Accompagnement psy, Association sportive, Coliving, Comité d’entreprise, Gestion des postes aménagés

  • Reprise d'ancienneté
  • Chèques cadeaux
  • Chèques vacances
  • Aide au logement et à l'installation
  • Place en crèche
  • Restauration d'entreprise

Le profil

Formation et expérience souhaitées :

  • Une expérience professionnelle est souhaitée dans le domaine de la santé publique, du travail social ou de l’éducation populaire et sportive. Des connaissances en tabacologie et/ou en animation de groupes d’entraide seraient appréciées (groupe d’entraide mutuelle,…) ou d’actions de santé publique (Moi(s) sans tabac, Sidaction...).
  • Niveau licence ou master (promotion de la santé, STAPS…)
  • Permis B (recommandé)
  • Une formation, dispensée par le CCOMS sera prévue après le recrutement.

 

Connaissances attendues :

  • Des connaissances en psychiatrie et/ou en tabacologie/addictologie seraient appréciées 
  • Des connaissances en prévention et/ou éducation pour la santé et en animation de groupe seraient un plus.  

 

Compétences requises :

  • Capacités d’écoute et d’empathie
  • Sens de la communication 
  • Animation d’ateliers / de groupe 
  • Coordination des partenariats 
  • Rédaction de synthèses et comptes-rendus 

 

Aptitudes :

  • Maitrise des outils informatiques usuels (Word, Excel, Power Point) 
  • Capacité d’initiative et force de propositions 
  • Autonomie et organisation 
  • Réactivité et capacité d’adaptation   

 

Formation et expérience souhaitées :

  • Une expérience professionnelle est souhaitée dans le domaine de la santé publique, du travail social ou de l’éducation populaire et sportive.
  • Des connaissances en tabacologie et/ou en animation de groupes   d’entraide seraient appréciées (groupe d’entraide mutuelle, …) ou d’actions de santé publique (Moi(s) sans tabac, Sidaction…). 
  • Niveau licence ou master (promotion de la santé, STAPS…) 
  • Permis B (recommandé